Décidément Baldur's Gate 3 ne cesse d'impressionner et après avoir avancé sa sortie PC de plus d'un mois on peut désormais en apprendre un peu sur la durée de vie. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est tout simplement monstrueux. Le plus gros jeu à ce jour ? On vous laisse juge.

Baldur's Gate 3, une durée de vie titanesque

Dans son dernier billet de blog sur Steam, le studio Larian explique que Baldur's Gate 3 comprendra plus de 174 heures de cinématiques, dont chaque minute profite d'un doublage. C'est beaucoup plus que l'entièreté des 8 saisons de Game of Thrones à titre de comparaison. Les comparaisons ne s'arrêtent pas là car Larian affirme également que Baldur's Gate 3 a plus de dialogue que tous les livres du Seigneur des Anneaux réunis. Un signe qui ne trompe pas sur la taille gargantuesque du jeu, c'est tout simplement énorme. Si l'on ajoute à cela la durée de vie du gameplay d'au moins 80 heures on arrive à une moyenne de 254 heures pour terminer le RPG. Larian parle même de 100h de gameplay pour finir tout de fond en comble soit un total de 274 heures...

Pour faire la comparaison avec d'autres jeux, même le très complet Persona 5 ne se termine "qu'en" une centaine d'heures. À coté Red Dead Redemption 2 ou encore Assassin's Creed Odyssey paraissent presque ridicules avec respectivement 80 et 75 heures de gameplay en moyenne. Ce n'est pas forcément un bon signe et on peut très bien imaginer un RPG Baldur's Gate 3 qui manque de profondeur sur le long terme. Mais il faut aussi prendre en considération le passif du studio, et notamment un certain Divinity Original Sin 2 qui est considéré à juste titre comme une pépite de chez Larian. L'équipe belge a un gros savoir faire dans le jeu de rôle et on croise les doigts pour que tout soit réussi sur le long terme.

Un grosse différence avec les anciens

Si la durée nécessaire pour terminer Baldur's Gate 2 peut varier en fonction de votre style de jeu et de votre expérience dans les jeux de rôle en général, il faut compter environ 60 à 100 heures de jeu pour terminer la campagne principale. C'était beaucoup plus court pour le premier épisode même si déjà très long pour l'époque (1998) avec 40 heures de jeu. Bref, Baldur's Gate 3 va frapper fort.